Dans le cadre du projet Leading the Change( Ltc2) Diriger le changement en français, l’organisation Jeunes Solutions avec l’appui financier de WWF/RDC a procédé aux activités d’accompagnement des communautés riveraines de la Réserve Naturelle d’Itombwe à l’élaboration des plans simples de gestion “PSG” des concessions forestières des communautés locales. Les activités ont eu lieu dans la salle GEADES à Mboko chef-lieu du Secteur de Tanganyika en Territoire de Fizi du 04 au Vendredi 05 Avril 2024.

Les bénéficiaires de ces activités sont d’une part les membres de la communauté du groupement de Babungwe Nord accompagnées dans l’élaboration du plan simple de gestion de la concession forestière Lusololo-Lukoma et d’autre part les membres de la communauté de groupement Basilocha accompagnés dans l’élaboration du plan simple de gestion pour la forêt Mkoko-ESAU tous du secteur de Tanganika.

Selon l’organisation Jeunes Solutions qui accompagne ces communautés, la gestion et l’exploitation d’une Concession Forestière des Communautés Locales sont réalisées suivant un plan simple de gestion” PSG” élaboré par la communauté locale, qui fixe les modalités d’exercice des droits d’usage forestiers en tenant compte des occupations et les usages d’espaces par toutes les composantes de la communauté.

La même source ajoute que l’accompagnement des communautés dans l’élaboration des Plans Simples de Gestion de leurs Concessions Forestières des Communautés Locale cadre ainsi avec la cible 3 du nouveau cadre mondial sur la Diversité Biologique, qui vise une implication active des communautés locales et des peuples autochtones dans de l’objectif 30×30.

Le constat au début, selon l’organisation Jeunes Solutions est que les forêts LUSOLOLO-LUKOMA et Mkoko-ESAU sont victimes d’une déforestation effrénée à des fins énergétiques chose qui affecte sensiblement leurs découverts végétals et sa population faunique à plusieurs endroits. Pour celà l’utilisation durable et rationnelle des ressources naturelles s’annonce comme un passage obligé qui doit désormais guider les efforts des communautés bénéficiaires, suite au caractère permanent de la menace de disparition que présente les forêts de LUSOLOLO-LUKOMA et MKOKO- ESAU.

La Concession Forestière des Communautés Locales LUSOLOLO-LUKOMA a une superficie de 1130 hectares et est localisée dans le groupement Babungwe-Nord, dans le Secteur de Tanganyika en Territoire de Fizi, au Sud Kivu. Tandis que la Concession Forestière des Communautés Locales MKOKO-ESAU a une superficie de 2159.6 hectares et elle est localisée dans le groupement Basilocha qui est une entité administrative déconcentrée et coutumière du Secteur Tanganika en Territoire de Fizi, province du Sud Kivu, à l’Est de République Démocratique du Congo.

 

Les organisateurs de ces activités d’accompagnement des membres des communautés ont signifié que la gestion communautaire des forêts est devenue de plus en plus reconnue comme ayant le potentiel de réduire la déforestation et améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales qui dépendent totalement des forets pour leur survie, ajoute l’organisation Jeunes Solutions lors des activités d’accompagnement des communautés riveraines de la Réserve Naturelle d’Itombwe.