Nos médias

Les médias sont des moyens de communication qui permettent de transmettre des informations à un large public. La radio est un média très populaire qui permet de toucher un grand nombre d’auditeurs. Nous croyons que le média est un moyen très puissant pour pour accéder aux information mais aussi pour l’éducation.

L’organisation Jeunes Solutions comptent à présent 2 stations radios. Nous comptons augmenter d’autres stations pour atteindre le maximum de la population.

Radio Tanganyika Espoir des Opprimés (RTEO)

C’est depuis 2014 que l’idée de doter l’organisation ‘Jeunes Solutions’ d’une radio communautaire, a été conçue pour la premier fois, après un constat selon lequel, le littoral du lac Tanganyika dans le secteur de Tanganyika, n’était pas couvert d’aucune radio locale, alors que la communauté exprimée de temps en temps le besoin d’accéder à l’information national et local du milieu.

Elle émet sur 91.2 Mégahertz et couvre actuellement depuis le village Kigongo en territoire d’Uvira jusqu’à une partie de la cité de Baraka, en territoire de Fizi, c.à.d. tout le secteur de Tanganyika, y compris le camp des réfugiés burundais installés à Lusenda et une partie de la cité de Baraka.

La mission est de contribuer à la promotion du développement éducatif, socioéconomique et de la gestion de l’environnement des communautés locales.

Radio Communautaire d'Itombwe (RCI)

Elle émet sur 91.5 Mégahertz et couvre actuellement les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga.
Installée dans un village en cheval de ces trois territoires, la RCI dispose actuellement de deux émetteurs de 600W et de 100W, avec une capacité d’arroser un espace de plus de 50 mètres à vol d’oiseau.

De manière spécifique la RCI poursuit les objectifs suivants :

  • Promouvoir la paix, la non-violence et la cohabitation pacifique, tout en intégrant des pratiques de gestion environnementale durable pour préserver les ressources naturelles locales.
  • Faciliter la communauté des hauts plateaux d’Uvira Fizi et Itombwe à accéder à l’information de qualité à temps, notamment sur les enjeux environnementaux et les pratiques durables.
  • Appuyer la réalisation des objectifs des acteurs de paix, développement durable et protection des droits humains, en incluant des initiatives environnementales pour renforcer la résilience communautaire.
  • Promouvoir l’éducation civique et les droits de l’homme, en sensibilisant également aux droits environnementaux et à l’importance de la protection de l’environnement.
  • Renforcer les structures villageoises par les actions d’éducation et d’animation, en intégrant des programmes de sensibilisation à la gestion durable des ressources naturelles.
  • Entreprendre toute autre activité de nature à lui permettre de réaliser ses objectifs, en tenant compte des aspects environnementaux pour assurer un développement holistique et durable des communautés.