Les présumés gumino-twigwaneho attaqué les positions de l’EAC-FARDC en dépit du dialogue de Paix initié par la population civile de Kamombo Vivant en déplacement depuis le début de ces violences dans les hauts plateaux de Fizi et Itombwe.
Du coté de village Nyamara dans le poste d’encadrement administratif de Kamombo en groupement Balala nord en secteur de Tanganyika territoire de Fizi ,à 4h de marche à pied de Mikenge centre, les présumés rebelles de la coalition gumino-twigwaneho auraient attaqué les positions de la coalition de l’EAC-FARDC tôt ce matin 16 juin 2023 vers 5h et jusqu’à maintenant les tirs nourris en armes lourdes et légères continuent à crépiter entre les deux camps qui ne font que renforcer leurs troupes sur le champ de bataille.
Rappelons que cette attaque survient quelques jours après la tenue d’un dialogue intercommunautaire à Mikenge entre les membres de différentes communautés ressortissants de Kamombo qui voulaient renouer les confiances entre eux afin de préparer leur retour dans leur milieu qui est resté inhabité suite aux atrocités entre les groupes armés d’aubediance communautaire. En croire les sources de parties prenantes, ce dialogue n’a pas eu une issue favorable du fait que le deuxième dialogue qui était prévu a Kamombo n’a pas eu lieu. Les membres des communautés Fuliru, Nyindu et Bembe ont donné leur langues au chat pour traverser a Kamombo car, selon eux, il y aurait un chef rebelle présumé de la communauté banyamulenge qui avait érigé son camp dans KAMOMBO avant même la fin du processus. Pour eux cela serait un piège qui leur était tendu par leur collaborateurs Banyamulenge loin de l’esprit constructif qui les animé dans l’organisation et la participation a ce dialogue.
Dans cette même angle, Ç’a crépité depuis 6h entre Tuwetuwe et point zéro a quelques 2h30 de Mikenge. Opposition remarquable, selon les sources militaires du 123 bataillon, entre les éléments biloze bishambuke, qui, barraient route aux éléments ngumino en provenance de KALINGI qui partaient renforcer les leurs qui font face aux troupes de la coalition EAC-FARDC.
Cette situation paralyse depuis ce matin la circulation sur la route Mwenga reliant Fizi et Itombwe(mikenge) et qui pourrait joué sur la rareté de denrées alimentaires et autres bien de premières nécessités de la population car c’est par elle que les habitants de Mikenge et Itombwe en général majoritairement composé de déplacés, retournés et quelques membres de la population hote victimes de violences il y a au moins 5ans se ravitaillent pour satisfaire leurs besoins.
Signalons que cette partie du groupement basimukinji 1er, secteur d’Itombwe sert de pont aux rebelles de relier KALINGI et KAMOMBO deux bastions qui seraient attribuées aux présumés gumino-twigwaneho en dépit de la présence de forces de l’EAC-FARDC.
91.5mhz
Hey, Jack here. I’m hooked on your website’s content – it’s informative, engaging, and always up-to-date. Thanks for setting the bar high!