En collaboration avec le Community Based Complaint Network (CBCN) d’Uvira et la CDT-MONUSCO ; bureau de Bukavu, Jeunes Solution organise des campagnes de sensibilisation communautaire à la lutte contre les abus et exploitations sexuelles. Les messages partagés permettent aux jeunes filles et femmes victimes, exposées et autres membres de la communauté à comprendre ce qu’est un abus ou une exploitation sexuelle, comment le dénoncer et où les dénoncer.

Dans ce sens l’organisation est également active dans le groupe de travail SGBV à Uvira, où ensemble avec les autres partenaires, elle organise les activités de sensibilisation communautaire sur la lutte contre les violences basées sur les genres, avec un accent sur les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants. Des clubs des jeunes filles sont déjà installés dans 10 écoles du littoral de lac Tanganyika avec l’appui financier et technique du Fond pour les femmes Congolaises (FFC) ; des résultats positifs sont déjà enregistrés.

Après avoir identifié quelques victimes des Abus et Exploitation Sexuelles (SEA), l’organisation est depuis 2021, dans le processus de recherche et mobilisation des fonds pour financer les activités d’assistance aux victimes d’Abus et Exploitation Sexuelles et la scolarisation des enfants de ces violences. L’objectifs ici est de donner à ces jeunes filles et femmes vulnérables des compétences techniques et des matériels pour mettre en place des Activités Génératrices des Revenus permettant de les rendre autonomes et des restaurer leur estime de soi dans la communauté. Une occasion aussi pour permettre aux victimes d’abandonner les relations sexuelles et de proximité avec les bourreaux net d’être indépendantes sur le plan financier.