Les communautés du Secteur de Tanganyika issues des groupements de Balala Nord, Basimukuma Nord, Babungwe Nord ainsi que celles de Basilocha ont reçu une formation sur la gestion des plaintes, conformément aux mécanismes de gestion durable des ressources naturelles. Selon les organisateurs de cette formation ce mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) est une méthode de prévention, de collecte et de traitement des requêtes et plaintes. Ils ajoutent que ce mécanisme de gestion de plaintes ne remplacent pas les canaux légaux de gestion des plaintes notamment le recours à la justice. Toutefois, selon l’organisation Jeunes Solutions, cette méthode permet d’assurer que les préoccupations/plaintes venant des parties prenantes soient promptement écoutées, analysées, traitées dans le but de détecter les causes, de les résoudre et de prendre des actions correctives évitant ainsi une aggravation qui va au-delà du contrôle du projet Leading the Change 2 et ce mécanisme se veut rapide, efficace, participatif et accessible à toutes les parties prenantes.

Lors de cette formation Il a été dit que l’objectif de ce mécanisme de gestion des plaintes est de contribuer au renforcement de la gouvernance citoyenne à travers la mise en place d’une procédure efficace de gestion des plaintes et autres préoccupations des parties prenantes au projet en vue de prévenir les conflits de tout genre, de fournir un système efficace, transparent, opportun, équitable et non discriminatoire qui permettrait aux personnes lésées de se plaindre et d’éviter les litiges, Il vise aussi de mettre en place un système d’enregistrement, de gestion des plaintes en veillant à l’intégration des groupes vulnerables, également de promouvoir le règlement des plaintes à l’amiable et d’assurer la durabilité des interventions de l’organisation Jeunes Méthodistes et son partenaire financier WWF/RDC et son appropriation par toutes les parties prenantes.

Les organisateurs de cette formation précise que les plaintes peuvent prendre la forme de doléances, de réclamations ou de dénonciations. En ce qui concerne les doléances, les organisateurs ont précisé qu’il s’agit soit l’expression d’une insatisfaction par rapport au non-respect de ce qui a été convenu ou à une injustice sur la qualité ou la non-conformité des services fournis par le programme et son personnel, les prestataires et sur le processus de mise en œuvre. Parlant des réclamations, les organisateurs font allusion à la demande pour obtenir ce que l’on pense avoir comme droit sur le paiement des salaires du personnel ou des ouvriers et de la rémunération de la main d’œuvre. En rapport avec la dénonciation, il a été dit que ça concerne le signalement de la culpabilité d’autrui par rapport au non-respect de droit humain ou à une injustice sur la corruption, la malversation, le vol, la violence, le harcèlement sexuel pour ne citer que ça.

Cette formation a été organisée à Mboko chef-lieu du secteur de Tanganyika en date du 02 au 03 Avril 2024 par l’association dénommée Jeunes Méthodistes avec l’appui financier de WWF/RDC. L’activité se déroule dans le cadre du projet « Leading The Change 2 » ou Diriger le changement en français et cela dans une perspective de conservation de la biodiversité et des écosystèmes par les communautés locales. Cette formation de deux jours vise ainsi de renforcer les capacités des communautés locales du secteur de Tanganyika afin de les amener à s’approprier le processus de conservation et de gestion durable des ressources naturelles.

Pour l’association Jeunes Solutions, les catégories des plaintes concernées sont entre autres, les plaintes relatives à la gouvernance du projet, celles en rapport avec la corruption ou fraude, l’extorsion et détournement de fonds ou de biens publics, le non-respect des engagements pris par le promoteur, exclusion des personnes affectée par le projet, qualité des équipements et matériels mis en place, l’abus de pouvoir et d’autorité et la non transparence dans la gestion des comités.

Il a été confirmé dans la formation que dans ce mécanisme de gestion des plaintes , les animateurs de l’organisation Jeunes Solutions feront des tournées semestrielles dans des groupements concernés pour recevoir les plaintes des communautés et donner des réponses à ces plaintes. En dehors de ces tournées, lorsque les communautés n’ont pas la possibilité d’adresser leurs plaintes au bureau de Jeunes Solutions à Uvira et ne savent lire et écrire, les communautés envoient les plaintes aux membres des comités de gestion et le comité de gestion informe la coordination Jeunes Solutions sur la pertinence de la plainte. Si la réponse doit être donnée par le comité de gestion, celui-ci reçoit l’autorisation de la coordination Jeunes Solutions pour donner des réponses. Si la réponse doit être donnée par l’association Jeunes Solutions à ce moment la coordination Jeunes Solutions envoie une personne afin de donner la réponse à la plainte.

Mais lorsque les communautés ont déposé leurs plaintes dans la boite à suggestion, les animateurs de l’association Jeunes Solutions passent chaque trimestre pour collecter les plaintes disponibles dans les boites à suggestion. Pour ce cas la coordination Jeunes Solutions donne des réponses à la plainte en adressant la lettre soit en envoyant son animateur sur terrain pour donner des réponses aux communautés. Dans la même formation Il a été montré que lorsque les communautés ne sont pas satisfaites du traitement de leur plainte ou de la réponse donnée à la plainte, elles informent Jeunes Solutions par téléphone ou via le comité de gestion et dans ce cas là , Jeunes Solutions transmet les plaintes des communautés à WWF/RDC qui à son tour donne des réponses à la communauté.

 

Les organisateurs de cette formation qui a duré deux jours, confirment que la gestion des plaintes constitue un des mécanismes efficaces d’une gestion participative des ressources naturelles dans une vision où les communautés vivent en parfaite harmonie avec la nature tout en exerçant et jouissant équitablement de leur droit à un environnement sain.

Satisfaits de cette formation, les autorités et membres les membres communautés ont pris l’engagement de sensibiliser les membres des communautés entières du secteur de Tanganyika dans différents groupement afin qu’elles arrivent à déposer leurs plaintes et réclamations auprès de l’organisation Jeunes Solutions et son partenaire financier WWF/RDC et cela via les voies précitées ci-dessus.

Les participants à ces assises remercient l’organisation Jeunes Solutions et son partenaire financier WWF/RDC pour cette initiative qui va sans doute favoriser la gestion des plaintes au niveau local et cela à l’intérêt des communautés locales du secteur de Tanganyika dans son ensemble sans exception aucune. Ils demandent aux organisateurs de ladite formation de continuer à les accompagner dans les suivis et évaluations de la mise en œuvre de cette matière apprise durant ces deux jours. Signalons que le représentant du chef de secteur de Tanganyika et les chefs des groupements Babungwe Nord et Basimukuma Nord étaient présents dans cette formation.